Petit lexique

Cette page a pour but de permettre de lire une annonce ou un descriptif, quand on débute ...

 

Implantations

Lit à la Française : longitudinal, le long d'une paroi, à l'arrière du CC (donc à un angle). Accessible par un côté et souvent le pied, il est parfois de forme trapézoïdale (largeur moins importante au pied qu'à la tête). En général, le cabinet de toilette occupe l'autre angle arrière, à côté de la tête de lit.

 

Lit de pavillon : En long ou en large, à l'avant du CC, le lit monte et descend (commandes manuelle ou électrique); il est collé au plafond en position haute, et condamne plus ou moins le salon en position basse. En position haute, il limite un peu la hauteur intérieure (peut être gênant pour les grands). Dans un intégral, le lit est situé au dessus de la cabine, et empiète peu sur l'espace de vie.

 

Lit central : comme son nom l'indique, il est en position longitudinale centrale, à l'arrière. Accessible par 3 côtés (pied et 2 côtés), il présente l'inconvénient d'allonger le camping-car.

Implantation à la mode depuis 2008/2009 (souvent couplé à un lit de pavillon), les CC font maintenant classiquement 7.30m ou plus. La longueur du lit est souvent inférieure à 2m, et plus il est large ... moins on peut passer par les côtés!

 

Lit sur soute : Lit transversal arrière, situé ... sur la soute. Accessible par un seul côté, il oblige l'occupant du fond à enjamber l'autre pour prendre place ou se lever. Il offre en général de grandes dimensions (1.40m ou 1.50m par 2.10m). Situé plus ou moins en hauteur, son accès peut être difficile à certains. A contrario, c'est la disposition qui offre le meilleur compromis encombrement / dimensions de couchage.

 

Autres termes en vrac

Batterie cellule

Un CC est équipé de 2 (voire plus) batteries : la batterie "porteur" (comme dans la voiture), et la batterie "cellule" (dédiée à la partie habitable). Cette dernière est souvent (pas toujours) à décharge lente (ex : batterie "gel"), ce qui lui permet de supporter plus facilement des décharges profondes, le cas échéant.

 

Batterie additionnelle

Un certain nombre de CC sont équipés, de série ou non, d'une deuxième batterie cellule (augmente l'autonomie)

 

Coupleur / séparateur

Tant que les batteries sont assez chargées (au delà d'une certaine tension), les batteries sont "couplées". Par exemple l'éclairage de la cellule tirera son énergie des 2 batteries. En dessous d'un seuil, les batteries sont "séparées", afin que la batterie porteur ne se décharge pas (et permette de démarrer le moteur). Le coupleur intervient aussi lors de la recharge (par l'alternateur ou sur "220V"), en rechargeant en priorité la batterie porteur.

 

PS

Pour "panneau solaire". Généralement d'une puissance de 75W à 100W (en conditions idéales), il recharge la batterie, via un régulateur. Il augmente l'autonomie électrique en stationnement, mais n'est vraiment efficace que du printemps à l'automne (et si on n'est pas garé à l'ombre !).

 

AES

Pour "Automatic Energy Selection" : Dispositif qui permet au frigo de sélectionner automatiquement son énergie (12V en roulant, au gaz moteur coupé, ou sur "220V" si le CC y est raccordé). Un gadget auquel on prend vite goût :-), surtout quand il est couplé au secumotion

 

Secumotion

Dispositif qui coupe l'arrivée du gaz en cas d'accident. Il permet donc de rouler sans couper le gaz (ce qui permet au frigo AES de passer sur cette source d'énergie dès que l'on coupe le contact).

Il permet aussi d'utiliser le gaz même en roulant pour faire fonctionner le chauffe-eau ou le chauffage.

 

Inverseur automatique

Comme son nom l'indique, il passe automatiquement d'une bouteille de gaz à la seconde, quand la 1ère est vide. Très pratique (évite de sortir commuter par mauvais temps, ou de se réveiller avec 6° dans le CC), il faut néanmoins veiller à vérifier régulièrement s'il n'a pas commuté (au risque de se retrouver avec les 2 bouteilles vides, déjà vécu).

 

PV, souvent suivi d'un chiffre

Porte-vélos (et le nombre de places disponibles)

 

EP

Eau propre

 

EU

Eaux usées (lavabos et douches), aussi appelées "eaux grises", par opposition aux ...

Eaux noires : le contenu de la K7 (cassette des WC).

 

 

Les termes qui donnent lieu à beaucoup de discussions :

 

GE

Groupe électrogène. Il génère:

  • du "220V" pour alimenter le CC (ou la maison en cas de coupure de secteur)
  • du bruit qui plaît aux voisins
  • beaucoup d'animation sur les forums ...

 

BB

Pour bouillie bordelaise. Produit phytosanitaire écolo, il est utilisé par certains dans la K7 (à la place du "produit bleu"). Il a ses inconditionnels et ses anti, et réveille les forums quand le GE s'éteint :-)). Je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Son intérêt est économique, mais surtout de pouvoir pratiquer une vidange sauvage sans pollution chimique.

 

 

Retour au calme :

 

Pile à combustible (en général de marque Efoy)

Comme le GE, elle recharge la batterie, mais avec du courant continu, et surtout en silence. Elle coûte cher, ne rejette que de l'eau, et est pour ces raisons installée dans le CC (la soute). 

 

Truma / (chaudière) Alde

2 systèmes de chauffage. Les 2 fonctionnent au gaz, mais le 1er pulse l'air chauffé tandis que la seconde est un chauffage central.

Le truma coûte moins cher (il est par conséquent répandu dans l'essentiel des CC), mais il consomme plus de courant sur la batterie (ventilateur), limitant l'autonomie.

Avec la chaudière, l'eau du chauffage central (ou pour le robinet) peut être chauffée par l'eau chaude du moteur en roulant, via un échangeur. Ceci permet de chauffer tout le volume du CC en roulant.

NB : avec le secumotion, on peut maintenant aussi chauffer le CC en roulant (mais en consommant du gaz).

 

Les deux systèmes font aussi chauffe-eau ("boiler", ou ballon).

 

Ces 2 systèmes sont les plus répandus, mais il en existe d'autres (ex : Webasto).

 

FP

France passion. Voir ici.