Pourquoi ces pages?

Découverte (rapide) du camping-car, et de son utilisation

Nous sommes de récents camping-caristes : les questions que nous nous sommes posées lors de notre 1er achat, les constats que nous avons faits quant à son utilisation, et les questions que nous nous sommes posées lors de notre second achat, un an plus tard, sont encore frais dans nos mémoires.

 

Pour d'anciens camping-caristes, bon nombre de questions ont leur réponse depuis longtemps, les appellations des diverses implantations n'ont plus de secret.

 

Pour ceux qui cherchent à acheter ou louer, le monde des CC apparaît souvent comme une jungle épaisse, et de nombreuses questions fleurissent sur les forums. Plutôt que de continuer à y faire des réponses soit longues, soit incomplètes (pour ne pas être trop long), j'ai décidé de créer ces pages.

 

Je ne suis pas un expert en camping-cars : j'ai juste envie de faire part de notre expérience de la découverte pour tenter d'aider un peu ; j'ai tenté de synthétiser l'essentiel, de présenter le CC et son environnement comme je le ferais à un ami.

 

 

Après quelques informations relatives au choix d'un camping-car, vous trouverez dans les pages suivantes une présentation des types de lieux d'accueil et un lexique.

 

Pourquoi un camping-car?

Et d'abord : un camping-car, c'est quoi?

Commençons par ce que ce n'est pas : une caravane à moteur.

 

En plus d'une cellule et d'un moteur, le CC intègre des éléments d'automie (électricité, eaux propres et usées, toilettes, cabinet de toilette éventuellement avec douche, chauffe-eau, chauffage) qui changent la donne : plus besoin du bloc  "sanitaires" d'un camping, ou de son électricité pour le chauffage ou l'éclairage.

 

En outre, la législation le considère comme une véhicule, autorisé à stationner partout ... où ce n'est pas interdit. Alors que le camping sauvage est interdit, le stationnement du CC est (théoriquement) autorisé partout, pour peu que les roues soient au sol (pas de cales), qu'aucun élément ne soit déployé (vérins, store), et que l'on ne déballe ni chaises ni table (pratiques - logiquement - assimilées à du camping sauvage) : plus besoin du cadre légal d'un camping.

 

Le camping-car devient alors un fabuleux outil de liberté.

 

 

Un camping-car, pour faire quoi?

Il faut intégrer qu'un camping-car est un compromis : il n'est jamais parfait sur tous les points.

Schématiquement, pour y être bien dedans, il doit être spacieux, mais sur la route on le souhaite petit, manoeuvrant et discret : on attend donc qu'il soit grand dedans et petit dehors...

 

Il faut l'admettre avant de commencer une recherche :
il faudra faire des concessions.


Le cahier des charges doit donc non seulement comprendre des besoins (par exemple, le nombre d'utilisateurs), mais aussi des priorités: est-il plus important d'entrer en ville ou d'avoir de l'autonomie?

 

Autrement dit : mon CC, pour en faire quoi ?

Le cahier des charges

La liste qui suit n'est pas exhaustive, mais vise à citer les points à ne pas oublier :

  1. nombre, âges et type des utilisateurs.
    Y aura-til deux utilisateurs permanents et un ou deux occasionnels (ex : petits-enfants)? Ou bien quatre utilisateurs permanents (parents / enfants)? Ceci détermine le besoin en nombre (et type) de couchages et places "carte grise".
  2. l'évolution à moyen terme de la famille
    Enfants à venir?
    Age des enfants? s'ils ont 3 et 6 ans, des lits d'1.70 suffiront un bon moment; s'ils sont pré-ados, il faut tout de suite prévoir plus long, sinon il faudra changer rapidement de CC.
  3. L'usage (été, hiver)
    Pour l'hiver, il faudra penser à une isolation correcte, mais aussi que par temps froid ou humide, on vit dans le CC : il ne doit donc pas être exigu.
  4. l'autonomie
    Citée ici comme un critère de choix, ce sujet est en fait la résultante d'autres critères (essentiellement les 3 précédents). Mais je liste ce point afin de ne pas oublier de se fixer des critères pour les points suivants : quantité d'eau, contenance du frigo, nombre de bouteilles de gaz.
  5. veut-on des couchages permanents?
    Des fonctions "jour" et "nuit" clairement dissociées offrent plus de commodité, de confort, et de liberté à chacun, mais désoptimisent l'utilisation du volume intérieur. 
  6. le budget
    Voir plus bas
  7. les destinations envisagées
    villes, routes escarpées, destinations lointaines (pays chauds, pays froids, infrastructures limitées), routes de montagne, etc...
  8. Les capacités de rangement
    Avec ou sans soute, si oui pour y mettre quoi (peut influer sur la dimension des portes, par exemple pour ranger des vélos)?
  9. Enfin, les critères physiques (taille, corpulence, éventuel handicap) entrent en ligne de compte : une personne d'1.90m s'accommode mal du lit transversal d'un fourgon, et appréciera aussi la hauteur dans le CC. Tel autre de 100kg aura besoin de toilettes de grande taille pour pouvoir s'y enfermer...tel autre, enfin, aura besoin d'un lit bas pour pouvoir y accéder.
  10. A ne pas oublier : le planning d'utilisation.
    S'il s'agit de quelques semaines par an, fixées à l'avance, la solution location est sans doute la meilleure (pas d'immobilisation d'argent et/ou de crédit, pas d'entretien, pas de stockage, pas de décôte). A contrario, si l'on veut être libre de partir sans préavis, la propriété est la meilleure solution.

En fonction de votre cahier des charges, tel ou tel type de camping-car et d'implantation seront plus indiqués.

 

Les divers types de CC

Les CC sont en général regroupés en 4 familles :

 

1) Les fourgons aménagés :Il s'agit d'utilitaires aménagés. C'est ainsi qu'est apparue et s'est développée cette forme de loisir. Au départ souvent aménagés par leurs propriétaires, ils le sont maintenant par des professionnels, à cause des normes d'homologations devenues contraignantes.

Les aménageurs peuvent être de gros industriels du secteur (Adria, Hymer, etc...), de petites entreprises spécialisées dans le fourgon en petites séries (Font-Vendôme, Campérêve, etc...), ou des aménageurs qui offrent la possibilité de personnaliser son fourgon (Isère Evasion, ...).

 

Il existe pas mal de sites dédiés à ce type de CC.

 

Moins encombrants, plus économes en carburant, ils passent (presque) partout et sont en général discrets. Ils sont par contre plus exigus, souvent moins bien isolés, et offrent parfois moins d'autonomie (eau, chauffage).

 

2) Les profilés : Des cellules montées sur une base d'utilitaire (chassis, moteur), dont la cabine est conservée. Ils n'ont pas de "bosse" au dessus de la cabine, ils sont donc "profilés".

 

Plus encombrants que les fourgons (au moins en largeur, et bien souvent en hauteur et longueur), ils consomment plus de carburant, et sont moins discrets. Ils sont par contre plus spacieux, souvent mieux isolés, et offrent en général plus d'autonomie.

 

Le profilé propose en général un lit double à l'arrière (implantations diverses, la grande mode actuelle est le lit central), et un couchage plus ou moins d'appoint à l'avant, qui compromet en général le coin salon (lit de pavillon - qui s'abaisse du plafond - , et/ou lit dinette).

 

3) Les capucines : Ce sont les cousines à bosse du profilé. La bosse intègre un lit double (les Italiens les appellent "mansardati" :-) ).

La capucine propose en général 2 (ou plus) autres couchages permanents à l'arrière (lits superposés ou lit double).

L'intérêt est de disposer de 4 (ou plus) couchages permanents, indépendants du coin "jour" (cuisine, salon). Ceci en fait la formule familiale par excellence : on en voit d'ailleurs plus sur les routes au moment des vacances scolaires.

Ils ont comme inconvénient leur hauteur, et la consommation qui va avec leur aérodynamisme d'armoire normande.

 

4) Les intégraux : Des cellules intégrales (y compris la cabine) montées sur une base d'utilitaire.

Ils offrent généralement un lit de pavillon, au-dessus de la cabine, et un autre couchage à l'arrière. L'implantation à la mode devient similaire à celle des profilés (lit central AR et lit de pavillon AV).

 

Mieux isolés (cabine), plus spacieux à l'avant, ils ont aussi souvent un double plancher, qui augmente l'isolation et facilite l'autonomie en hiver (les eaux usées ne gèlent pas). Traditionnellement plus haut de gamme, ils sont en général bien équipés, et ... chers.

 

Outre leur prix plus élevé, ils présentent l'inconvénient d'une carosserie avant spécifique (pièces chères, et parfois difficiles à trouver; accès moteur limité) et d'un poids en général plus élevé.

 

 

Au-delà de ces 4 grandes catégories, on trouve de petits utilitaires aménagés très peu autonomes (ex : VW transporter) mais très agiles, des cellules amovibles sur pick-up 4x4, des profilés compacts qui font le lien entre fourgons et profilés, et à l'autre bout de la chaîne des bus ou des camions aménagés, qui nécessitent un permis PL ... et de solides finances.

 

Les tarifs

Pour le neuf, les prix s'échelonnent grossièrement de 40 k€ à 60k€ pour les fourgons, les profilés et les capucines, et de 50 k€ à 75 k€ pour les intégraux. On peut évidemment trouver plus cher ou moins cher, selon la gamme, le modèle, le porteur (l'utilitaire d'origine); les options, etc...

 

Au printemps, les concessionnaires déstockent souvent des invendus de l'année précédente, neufs. Ce peut être l'occasion de bonnes affaires, mais il faut savoir ce que l'on cherche, car il faut souvent se décider vite.

 

En occasion, la plus grosse partie du marché est mise à la vente entre 20k€ (prix classiquement demandé pour un CC de 10 à 15 ans) et 40k€. Il existe une côte ("Dica"), mais les vendeurs demandent souvent au moins 30 % de plus...

 

Il s'agit d'une fourchette globale, mais là encore, on peut en trouver à un prix moins élevé (pas très souvent) ou plus élevé.

 

Conclusion : LE camping-car idéal n'existe pas.

  • D'une part parce que chacun a son propre cahier des charges
  • D'autre part parce que même pour soi, il faut parfois faire des croix sur certains critères. 


Avant d'acheter un CC, je pense qu'il est important d'en visiter le plus possible (salons, grandes concessions), pour se faire une idée de ce qui existe (dimensions, implantations, équipement, etc...) : ceci permet d'affiner le cahier des charges, et donc de limiter le risque de se tromper.

Attention cependant : partez décidés à ne pas acheter, les vendeurs sont parfois très persuasifs ...

 

Il peut être judicieux de commencer par de la location : c'est certes à fonds perdus, mais probablement moins qu'une revente pour incompatibilité...

 

 

Pour lire une annonce, ou décoder un peu les termes, voici un lexique.

 

 

 

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